Situation de l’entreprise Carbone Savoie

Monsieur le Ministre,

Les salariés de l’intersyndicale CGT, CFDT, FO et CGC de l’entreprise Carbone Savoie, filiale de Rio Tinto, spécialisée dans la production de cathodes en carbone et graphite destinés à la fabrication de l’aluminium, m’ont informée des menaces qui pèsent sur les sites de Vénissieux et Notre-Dame-de-Briançon.

Depuis plusieurs années, Rio Tinto, leader minier international, s’est engagé dans un vaste plan de cessions d’actifs dans le monde. La France n’est pas épargnée par cette politique de délocalisation. Après la vente de l’entité emballage en 2010, la cession d’une partie de l’activité aluminium en 2011, la fermeture de l’usine de Lannemezan, c’est aujourd’hui Carbone Savoie qui fait l’objet d’une revue stratégique avec, comme options possibles, conserver les usines, les revendre ou les fermer.

Les représentants des organisations syndicales m’ont fait part de la rencontre qu’ils ont eue, le 25 juin dernier, avec votre cabinet et celui du ministre de l’industrie. Il semblerait que des repreneurs potentiels se soient fait connaître.

Si Rio Tinto s’oriente vers une cession de ses entreprises, l’Etat doit s’assurer que le repreneur soit porteur d’un véritable projet industriel pour garantir la pérennité de ce fleuron industriel et maintenir tous les emplois.

Dans un contexte de désindustrialisation massive que connaît notre pays, toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour sauvegarder notre industrie, nos emplois et nos savoir-faire sur le territoire national.

Vous remerciant de votre intervention dans ce dossier,

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

X