Séance plénière du Conseil municipal enfants

Les élus du Conseil municipal d’enfants ont tenu à témoigner leur solidarité, après les attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis.

Hommage CME suite aux attentats qui ont frappé Paris et l’Île de France

Chers jeunes conseillers municipaux,

L’hommage que vous avez tenu à rendre aux victimes innocentes des attentats de Paris est un geste fort, un geste de solidarité, et de compassion.

Je salue très chaleureusement votre initiative, nouvelle illustration de l’implication citoyenne dont vous faites tous preuve.

Je sais, les enfants, que vous êtes sensibles au monde qui vous entoure, je sais que vous avez dû éprouver de la peine et de la peur, face à ces actes barbares et injustifiables.

Ne cachez pas vos émotions, posez les questions qui sont les vôtres, à vos parents, à vos enseignants, parlez-en entre vous, à vos copains, pour ne pas laisser ces images de terreur prendre seules le pouvoir, mais essayer de comprendre ce qui s’est passé, au cours de cette nuit dramatique du 13 novembre. Là encore, un travail d’éducation, de transmission et de pédagogie est nécessaire, pour vous accompagner sur le chemin de la citoyenneté, chemin que vous avez choisi, en devenant les élus du conseil municipal enfants.

Ce geste de recueillement, pour les centaines de familles endeuillée, vous grandit une nouvelle fois.

Merci à chacun de vous.

Séance plénière  du Conseil municipal enfants

Chers jeunes conseillers municipaux,

Malgré un contexte national tragique, une nouvelle assemblée plénière du CME s’ouvre en ce début de soirée, preuve que la démocratie et la liberté sont plus fortes que tout.

J’aimerais à cette occasion vous saluer et vous féliciter, du travail que vous menez avec passion, et de l’implication généreuse dont vous faites preuve, depuis le début.

Vous vous êtes investis sans compter et très rapidement, dans les trois commissions Solidarité, Environnement, Ecoles et Loisirs, dont vous allez présenter aujourd’hui les différents rapports.

Même implication pour la préparation de la journée de la laïcité du 9 décembre prochain, même élan pour assister et participer aux grandes commémorations de notre histoire nationale : le 2ème CME de notre ville a déjà posé des bases solides, pour mener à bien un mandat prometteur.

Il y a par ailleurs une continuité démocratique, avec les élus qui vous ont précédés, qui sont venus rendre hommage à Guy Fischer, lequel, ils s’en souviennent encore, leur avait ouvert les portes du Sénat en 2014. Présents à cette assemblée, ils reviendront sur le choix qui a prévalu, lors de la dénomination de leur promotion.

Enfin, je voudrais saluer les agents de nos services, les équipes d’enseignants et les parents, qui font vivre, eux aussi, ce conseil municipal enfants, bel outil d’apprentissage de la citoyenneté, et de la pratique démocratique.

Cette assemblée plénière se tient alors que s’ouvre la semaine des droits de l’enfant 2015, raison de plus pour vous faire entendre, pour défendre vos projets, et pour faire avancer, individuellement et collectivement, la citoyenneté.

X