Remise de prix des balcons et maisons fleuries

Le 19 décembre 2014

Vous étiez cette année 106 inscrits, dont 2 au concours départemental, plus l’école maternelle Jules Guesde, sous la responsabilité de la directrice Madame Nathalie Micolod. La sensibilisation des plus jeunes au respect de l’environnement (la plupart de nos écoles possèdent des jardins pédagogiques) est également l’une de nos priorités pour inscrire durablement l’amélioration du cadre de vie à Vénissieux.

Je voudrais commencer par une confidence.

Lorsque la ville reçoit des journalistes ou invités extérieurs à notre commune, tous sont surpris. Surpris par les espaces verts, là où ils n’attendaient que du béton, surpris par les touches de couleurs d’une ville labellisée 3 fleurs au concours national depuis près de 30 ans, là où ils pensaient ne découvrir qu’un milieu urbain. Je vous le dis, car vous contribuez, vous aussi, à cette image embellie de Vénissieux, loin des clichés et représentations entretenus ici ou là. Votre engagement et votre participation font plaisir à voir et notre ville, sachez-le, vous est très reconnaissante.

Cette remise de prix du concours des balcons et maisons fleuris est l’occasion de saluer vos compétences horticoles, et de vous féliciter pour avoir agrémenté vos jardins, balcons, terrasses et fenêtres. Nous vous remercions très sincèrement car votre apport s’inscrit dans une démarche commune : améliorer le cadre de vie, être fier de sa ville, de son image, de son essor actuel.

Vous étiez cette année 106 inscrits, dont 2 au concours départemental, plus l’école maternelle Jules Guesde, sous la responsabilité de la directrice Madame Nathalie Micolod. La sensibilisation des plus jeunes au respect de l’environnement (la plupart de nos écoles possèdent des jardins pédagogiques) est également l’une de nos priorités pour inscrire durablement l’amélioration du cadre de vie à Vénissieux. Une ville plus belle, une ville plus propre, une ville qui tient à ses espaces verts, c’est une ville où on vit mieux, c’est une ville à laquelle on appartient un peu plus encore. Cet état d’esprit général de contribuer à l’embellissement de « Vénissieux la belle » se retrouve dans le nombre d’inscrits au concours 2014, en augmentation par rapport à 2013, avec 16 nouveaux participants. Nous avons voulu cette dynamique, et vous l’entretenez d’année en année. C’est une très bonne nouvelle.

Vous le savez la municipalité ne ménage pas ses efforts pour améliorer le cadre de vie des Vénissians. Chaque jour, près de 80 agents des espaces verts mettent leur savoir-faire au service de tous les quartiers, pour la propreté, pour l’embellissement de nos espaces. Ils gèrent ainsi près de 165 hectares, entretiennent plus de 7600 arbres, alors que nos serres municipales produisent par an 160 000 plantes.

Dans un souci de respect environnemental, l’application des pesticides et l’usage de l’eau d’arrosage sont raisonnés, les engrais organiques préférés aux engrais chimiques. Le budget annuel consacré à la maintenance des espaces extérieurs de la ville, s’élève à plus d’un million d’euros. En 2014, des aménagements ont eu lieu au stade Auguste Delaune, au square Bullukian et du Foyer du Soleil. Un talus paysager a vu le jour le long de l’avenue Jean Cagne, l’avenue Charles de Gaulle a fait l’objet de l’aménagement paysager de terres pleins, une aire de jeux a été créée au centre social Moulin-à-Vent, etc.

Ce panel d’actions concrètes est porté par une politique de développement humain durable volontariste de la part de la ville. Les grands programmes urbains intègrent de plus en plus une forte dimension paysagère, à l’image du prochain îlot Romain Rolland. Lancé en septembre 2011, l’agenda 21 est le croisement de la citoyenneté – tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice –  et de nouvelles problématiques urbaines liées à l’énergie, aux transports, à l’environnement, à la solidarité. 107 engagements y sont indexés, des éco-projets ont été retenus et mis en œuvre, les initiatives se déploient sur l’ensemble de notre territoire, associant les habitants, les associations, les bailleurs, les groupes scolaires et collèges : la prise de conscience d’une ville plus humaine, plus agréable à vivre est réelle, et elle s’accomplit dans des politiques de proximité auxquelles je crois, notamment en matière de respect de l’environnement.

Vous êtes bien placés pour savoir qu’en agissant chez soi, on agit aussi pour son quartier, pour son voisinage, pour sa ville.

Cette remise des prix du concours des balcons et maisons fleuris 2014, intervient au lendemain de l’inauguration d’une fresque sur le thème de la rose, boulevard Ambroise Croizat. La ville tient à ses savoir-faire, le vôtre aujourd’hui même comme celui des rosiéristes de la fin du XIXème siècle, qui oeuvraient à Parilly et au Moulin-à-Vent. Il y a là une longue tradition qui perdure, un patrimoine formidable qui se transmet, en forme de passage de relais entre les générations.

Il y a quelques jours, suite au passage du jury régional des villes fleuries l’été dernier, nous avons eu le plaisir d’apprendre que Vénissieux a été proposée pour l’attribution par un jury national, d’une possible 4ème fleur. C’est presque à vous, à vos mains vertes qui égayent notre ville, qu’on devrait l’accorder.

Merci à vous tous, merci de donner à tous les Vénissians un rayon de soleil au coin de la rue.

Bravo encore, et toutes mes félicitations aux participants de cette nouvelle édition des balcons et maisons fleuris.

X