Réhabilitation de la résidence Anatole-France

… »L’intérêt général doit conduire nos actions et nos politiques, c’est en tout cas le sens que nous donnons à notre politique du logement, à Vénissieux. »…

Bailleur, constructeur, aménageur, Vilogia est un partenaire essentiel dans le cadre des politiques de logement, que la ville de Vénissieux développe, avec succès, depuis des années. A la mise en service de la nouvelle résidence Jean-Jaurès en cours de construction, le patrimoine locatif de Vilogia à Vénissieux s’élèvera à environ  550 logements, et à plus de 1 500 dans la métropole lyonnaise.

Une relation de confiance s’est instaurée, et nous avons besoin de cette solidité et de cette fidélité entre partenaires, pour affronter une urgence sociale sans précédent. Je tenais donc à saluer Monsieur Cédric Labrosse, Responsable de secteur de Vilogia Lyon Métropole, pour le travail accompli dans notre ville.

Reprise des maçonneries, pose d’isolant, remplacement des menuiseries, pose des extracteurs VMC, nous marquons aujourd’hui, la fin des travaux de rénovation de la résidence Anatole France, composée de 100 logements, de 3 bâtiments et 10 allées. Une réhabilitation inscrite dans le cadre du plan de patrimoine de Vilogia d’un montant d’1,362 million d’euros, sans augmentation de loyer, faut-il le préciser. Elle retrouve ainsi une seconde jeunesse, avec ce qui est devenu un véritable enjeu en matière de bâti : la maîtrise des charges énergétiques, l’amélioration de l’isolation thermique, les normes de sécurité et un meilleur confort des logements.

Un « plus » pour les habitants, un « plus » qui me fait penser aux opérations de rénovation que nous avions lancées, dans les copropriétés des Grandes Terres des Vignes et Montelier 2, qui ont profité aux locataires et propriétaires. Un « plus » en matière de charges énergétiques qui, là encore, me renvoie au réseau de chaleur urbain que la ville de Vénissieux a construit, et développé dans la durée, afin d’alléger les charges énergétiques de ses 11 700 usagers.

L’intérêt général doit conduire nos actions et nos politiques, c’est en tout cas le sens que nous donnons à notre politique du logement, à Vénissieux.

Je profite de l’occasion, pour rappeler les grands principes qui nous animent. Le premier est de répondre à l’urgence sociale des familles. Fin septembre 2014, plus de 2 600 ménages demandaient un logement social, en indiquant en premier choix, la ville de Vénissieux.

Et malgré 51,33% de logements sociaux à Vénissieux, 1/3 de demandes ont été satisfaites. J’entends le discours du gouvernement, comme quoi, il conviendrait de ne plus construire de logements sociaux dans les quartiers prioritaires, et dont les communes sont au-dessus de la barre des 50%. Je lui oppose la réalité du terrain, car la demande est là, l’urgence est là, et il faut bien que chacun prenne ses responsabilités. Notre ville, c’est notre volonté, maintiendra donc son exigence d’un parc social étoffé et diversifié, pour éviter de repousser les plus défavorisés en 3ème ou 4ème couronne. Le second est la diversité des parcours résidentiels, auxquels contribue par son parc Vilogia.

Logement social, logement intermédiaire, accession sociale à la propriété, nous nous donnons les moyens de la renforcer, dans tous les quartiers. La dynamique retrouvée de Vénissieux, son attractivité auprès des familles, et les rénovations qui y sont menées, ne doivent pas être synonymes d’exclusion. La diversité des parcours permet justement aux Vénissians, de rester dans leur commune, et d’y trouver un logement adapté à leur budget et à leurs besoins.

Enfin, pour que le mot mixité sociale prenne tout son sens, nous tenons à ce que les grands programmes de rénovation urbaine, soient accompagnés de la présence des services publics, du tertiaire et de commerces de proximité le cas échéant. Nous voulons que chaque Vénissian habite sa ville, qu’il la partage, qu’il s’y implique, qu’il profite de l’ensemble de nos équipements publics, sportifs, culturels et autres.

Vivre mieux dans son logement, vivre pleinement à Vénissieux, voilà ce que je souhaite à chacun d’entre vous.

Je vous remercie.

X