Rapport annuel de gestion de la Sacoviv

Je n’ai jamais nié les turbulences managériales, désormais derrière nous, que la Sacoviv a traversées. Il serait malhonnête aujourd’hui, de ne pas reconnaître que la société est à nouveau sur de bons rails.

Les préconisations de la Mission interministérielle d’inspection du logement social (MIILOS) et la Chambre régionale des comptes, ont été prises en compte, sans toucher à la nature de cet outil, social et solidaire, auquel tient la ville de Vénissieux. Ce choix social, notre majorité municipale l’assume et le défend.

Oui, c’est une volonté politique forte, de maintenir des loyers moyens inférieurs aux plafonds des conventions, à hauteur de moins 30%.

Oui, c’est une volonté politique, mais aussi notre sens des responsabilités, de répondre à la demande de familles dans la difficulté.

Dans ce rapport 2014-2015, on note que 138 logements ont été étudiés, pour attribution. 29 d’entre eux ont été réservés aux situations prioritaires de la Préfecture, et du Droit au Logement Opposable. 29 attributions contre 23, à l’exercice précédent. La société d’économie mixte sait apporter des réponses appropriées, à la hauteur d’une crise du logement sans précédent dans notre pays, une crise injustifiable et inacceptable .

Dans ce même esprit, les relations avec les locataires ont fait l’objet d’un travail quantitatif, et surtout qualitatif. La Sacoviv a reçu au siège, environ 7 300 personnes sur l’exercice, soit une moyenne de 615 personnes par mois. Autre chiffre révélateur d’un climat plus apaisé, avec une baisse significative du taux d’absentéisme parmi le personnel (-270 jours). L’autofinancement net repart à la hausse, les projets de développement, autour du lotissement du Monery notamment, ouvrent de nouvelles perspectives. Je tiens à mentionner les deux projets de réhabilitation, en étude dés cette année. Il s’agit de la réhabilitation complète au Couloud de 220 logements, inscrits au nouveau PNRU, protocole que l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain a validé.

Le Monery fera l’objet de travaux d’isolation thermique, dans les 286 logements et sur les espaces extérieurs. Ambroise Croizat et Jacques Duclos, qui présentent des besoins de rénovation, intègrent le plan stratégique de patrimoine, en vue de la possibilité d’une opération globale d’intervention. Tous ces indicateurs, ainsi que la réflexion engagée sur le long terme, montrent que la Sacoviv ouvre un nouveau chapitre de son histoire, au service d’un logement social et solidaire, dont on a tant besoin, aujourd’hui en 2016. Cette tâche, le personnel, la direction, et tous les acteurs de la Sacoviv, la mènent avec détermination et compétence, des hommes et des femmes que je veux saluer et féliciter, pour tout le travail accompli.

Je vous remercie.

X