Forum de prévention des addictions

… »Je tiens à remercier, une nouvelle fois, tous les partenaires, qui nous ont suivis dans ce projet innovant et d’envergure »…

Notre action, en faveur de la prévention des addictions, s’inscrit dans une politique municipale globale, visant au mieux vivre ensemble, à la croisée de la santé, de l’éducation, de la parentalité, et de la tranquillité publique. Elle se veut utile et efficace, pour lutter contre le délitement social, et l’isolement des jeunes et de leurs familles, face à la spirale de la dépendance.

Les plus récentes études de santé montrent une exposition croissante, et de plus en plus précoce, des jeunes aux substances addictives. Ainsi, l’âge moyen de la première consommation de cannabis est de 15 ans, celui auquel ils consomment de l’alcool pour la première fois est de 13 ans, le premier film pornographique est visionné à 12 ans, et c’est à l’âge de 11 ans que les jeunes se dotent, statistiquement, de leur premier Smartphone. 

Banalisés par le phénomène de groupe et la pression sociale, favorisés par l’effacement des valeurs et la contestation de l’autorité, ces comportements addictifs entrainent parfois de lourdes conséquences, pour les jeunes et leur entourage. Les consommations de stupéfiants et d’alcool constituent une cause majeure de violences intrafamiliales, d’accidents de la route, et de délinquance.

Phénomène plus récent, l’addiction aux écrans, quoique légale dans la plupart de ses formes, peut également générer des comportements aux conséquences insoupçonnées : décrochage scolaire, désocialisation, perte de repères, altération de la représentation de la femme, banalisation de la violence, voir radicalisation religieuse, dans certains cas.

Lutter contre les addictions, leurs causes et leurs conséquences, est donc un enjeu majeur de sécurité et de santé publique. Le volet répressif et judiciaire des trafics de stupéfiants, est assuré principalement par les services régaliens de l’Etat. Mais la loi, qui fonde l’intervention publique dans le domaine des drogues en France, basée sur la stratégie de la répression dite de  » guerre à la drogue », a plus de 40 ans, et nécessite une évolution vers une politique qui privilégie la prévention, la réduction des risques, l’accompagnement et le soin.

En tant que maire de Vénissieux, garante du bien-être et de la sécurité de mes administrés, je considère que les collectivités territoriales doivent jouer leur rôle, dans la prise en compte de ce problème national.

J’ai choisi d’assumer personnellement la compétence sécurité, et d’être l’interlocutrice des autorités de l’Etat dans ce domaine, et je considère que regarder la question des addictions par le seul prisme de la répression, serait une erreur. C’est pourquoi, j’ai voulu intégrer au plan de mandat 2014-2020, une action forte de prévention et de lutte contre toutes les addictions, à destination de tous les publics, et en partenariat étroit avec les services de l’Etat.

Le forum des addictions que nous organisons, le mercredi 25 mai à la salle Joliot-Curie, sera le premier temps fort de notre engagement aux côtés de multiples partenaires. Face à ce phénomène sociétal de l’addiction, les associations et institutions impliquées, sont nombreuses et actives.

Sur la problématique de l’alcool, l’association Vie Libre, la Préfecture et la Sécurité routière, seront présentes. Sur la question du Cannabis et autres drogues, la Police Nationale et Santé de la Famille, interviendront. Pour le tabac, seront présent le Comité Départemental d’Hygiène Social, et la Ligue contre le cancer. Enfin, le Point Accueil Ecoute Jeune, le Bureau Information Jeunesse et Stop chut, viendront nous parler de réseaux sociaux. La MACIF sera également présente, et proposera une animation sur la sécurité routière.

Ce forum, comme tous les projets collectifs à venir, doit permettre une meilleure convergence des actions des différents partenaires, pour plus d’efficacité. Cette approche innovante au niveau national, a été saluée par la Mission Interministérielle de lutte contre les Drogues et les conduites addictives, dont je tiens tout particulièrement à saluer la présence au forum.

Même si le public prioritairement visé est collégien, avec une matinée spécifiquement destinée à sept classes, qui assisteront à une représentation de la pièce de théâtre des Désaxés, spécialisée dans les actions de prévention des addictions aux écrans, nous espérons une participation large de tous les publics, et appelons notamment les familles, à franchir la porte de ce forum. Face à l’accroissement des comportements addictifs des adolescents, les parents se trouvent bien souvent démunis. Pour trouver les réponses adaptées, cette question ne doit plus rester taboue. L’information et l’engagement du dialogue, sont les premiers pas vers la déculpabilisation des familles.

L’après-midi sera consacré à des débats et des animations. Je tenais notamment à souligner l’implication des professionnels de santé, et l’intervention du Docteur Kairot, médecin psycho-addictologue au groupement hospitalier des Portes du Sud, dans le cadre d’une conférence débat, de 14h30 à 15h30.

Un auto-test sera mis à disposition des jeunes, afin de déterminer leur éventuel degré d’addiction, et une plaquette répertoriant les numéros utiles, sera distribuée. Cette plaquette sera, par la suite, mise à disposition dans tous les équipements publics, notamment ceux fréquentés par les jeunes, comme le Bureau Information jeunesse, les EPJ, la médiathèque, ou encore l’Hôtel de Ville. Cette journée marquera également l’officialisation, par la Mairie et l’Etat, des actions qui seront engagées dans tous les collèges de la Ville, au cours de l’année 2016-2017.

Il s’agira de l’intervention dans les classes, de différents partenaires habilités à l’action en milieu scolaire, tel que des agents formés à la prévention de la consommation de stupéfiant et d’alcool, mis à la disposition de la Mairie, par le Ministère de l’Intérieur, l’intervention du Point Accueil Ecoute Jeune, partenaire de longue date de la Ville, ainsi que la troupe des Désaxés, avec le soutien de la MILDECA.

Tout au long de l’année, les élèves seront placés en situation d’acteur de leurs propres projets, dans un travail collectif qu’ils viendront restituer, lors d’un second forum, en mai 2017, rendez-vous annuel vers la poursuite du dispositif.

Je tiens à remercier, une nouvelle fois, tous les partenaires, qui nous ont suivis dans ce projet innovant et d’envergure, au bénéfice du bien vivre à Vénissieux, et vous donne rendez-vous le 25 mai.

Dossier de presse

 

X