Présentation de la charte de coopération avec les entreprises Vénissianes

Vénissieux possède un tissu industriel riche et diversifié. Plus de 3 000 établissements y sont installés. Il s’agit de grands groupes industriels, des PME-PMI, et des micro-entreprises. Ce qui représente un tissu de 29 000 emplois. 30,3 % des emplois privés relèvent du seul secteur industriel.

J’ai toujours considéré les entreprises comme des acteurs à part entière de la ville, de son dynamisme et de son rayonnement. Elles ne sont pas de simples consommatrices de la commune. Elles participent à son développement, elles ont un rôle économique, mais elles exercent également une fonction civique auprès des habitants.

La ville s’investit beaucoup pour inciter les entreprises à s’implanter sur son territoire, pour les accompagner dans leur phase de développement, et favoriser l’emploi de proximité.

C’est par exemple la création de zones d’activités avec le parc ERM, site Bourdarias, Pyramidion et celui à venir du Couloud. C’est aussi l’opération Vénissy pour redynamiser le plateau des Minguettes et développer de l’activité tertiaire.

Nous accompagnons également les entreprises qui s’implantent sur la ville, ce qui a été le cas pour les laboratoires CARSO, ou qui sont à la recherche de nouveaux locaux comme pour l’entreprise BARET.

Parallèlement à notre investissement en faveur des entreprises, nous avons avec elles un dialogue franc et direct pour sauvegarder le patrimoine industriel, les emplois et les savoir-faire, comme c’est le cas aujourd’hui avec le groupe Volvo, Bosch. Nous n’acceptons pas que les salariés soient sacrifiés sur l’autel de la finance.

Le contexte de crise économique et sociale touche durement notre ville, comme toutes les villes populaires. Plus de 20 % des Vénissians sont au chômage, ce chiffre s’élève à 40% dans certains quartiers. Notre jeunesse est particulièrement touchée.

Pour sortir les jeunes de la spirale du chômage, il est indispensable d’agir sur le triptyque Education/Formation/Emploi. C’est le sens de la charte de coopération que nous proposons aux entreprises locales. Notre objectif étant de créer des passerelles et de rapprocher les jeunes vénissians du monde du travail. Pour nos jeunes, c’est une porte qui s’ouvre et une chance de réussite. Pour les entreprises, il s’agit d’une transmission de savoir-faire, un passage de témoin d’une génération à l’autre. Parallèlement à notre action en direction des entreprises, nous travaillons avec l’Education Nationale et la Région, pour la mise en place de filières innovantes dans le nouveau lycée Jacques Brel, afin de mieux correspondre au bassin d’emploi, et favoriser l’emploi local.

Cette charte renforcera aussi la coopération avec les entreprises. Des rencontres régulières auront lieu avec les acteurs économiques, sous forme de réunions thématiques.

Aujourd’hui, 25 entreprises Vénissianes s’engagent à nos côtés. Elles signeront la charte économique le 26 juin prochain. C’est un premier pas très prometteur pour la dynamique de notre ville, pour redonner espoir à notre jeunesse, et rapprocher les habitants des entreprises Vénissianes.

Nous continuerons d’actionner tous les leviers pour favoriser l’essor de notre ville, et améliorer le quotidien des habitants.

 

X