Mise à l’honneur des sportifs de haut niveau

… »Le sport devient dès lors une formidable école de la vie et du vivre ensemble. »…

Vos performances nous font tous rêver, et suscitent notre admiration. Vos résultats vous valorisent en premier lieu, mais valorisent également vos clubs, vos proches, et notre ville, Vénissieux la sportive. Votre maîtrise de la discipline laisse apercevoir les heures d’efforts, d’entraînements consentis, endurés, souvent dans la solitude, ou avec le staff technique, loin des lumières de la compétition. On ne naît pas champion, on le devient : le talent n’est rien, ou pas assez, sans le travail, sans la répétition des gestes, des courses, et ça, vous le savez mieux que quiconque.

Le sport de haut niveau est tout autant, affaire de physique que de volonté, de mental que de force, et d’investissement total. C’est cet ensemble de qualités, de persévérance que nous admirons en vous, et que cette cérémonie de récompenses vient éclairer et mettre en valeur. Je voudrais y associer tous les Vénissians, qui vous suivent tous les week-ends, et qui sont fiers lorsque la victoire est là, ou solidaires quand la défaite survient.

Cette année, les Jeux Olympiques de Rio ont mis sur le devant de la scène, trois athlètes vénissians, qui ont fait leurs premières armes dans les clubs de notre ville. Il s’agit de Kevin Campion, en marche athlétique, et toujours fidèle à son club de l’AFA Feyzin-Vénissieux, d’Amel Majri avec l’équipe de France de Football, et Yasmina Aziez en taekwondo. Nous leur décernons un trophée d’honneur, amplement mérité, au vu de leur parcours et de leur réussite.

Ces trois champions montrent que la formation dans nos clubs est de qualité, et qu’elle sait ouvrir des possibles et des perspectives. Ils illustrent aussi la vitalité et l’excellence du sport au féminin, un des chevaux de bataille de notre ville, qui se bat pour une réelle démocratisation du sport, sans discrimination de sexe, ni discrimination sociale.

Mais je ne veux pas dissocier ces trois champions de tous les autres athlètes de haut niveau que compte Vénissieux. Je vais donc vous citer, un par un, car vous êtes tous les ambassadeurs de vos disciplines respectives, et de notre ville. Hervé Lapierre, Anissa Abouriche, Hicham Laziz, Cebrail Uca, Stéphane Moreira, Mélody Guinet, Hedi Chupin, Gaëtan Mbouto Botue, Christophe Silva, Léa Gothuey, Kévin Aouf, Kamil Merah, Mathieu Greco. Sans oublier les clubs récompensés du Sen No Sen Karaté Vénissieux, de l’AL Charréard Twirling Bâton, et du Lyon Métropole Danse Sportive. Bravo à chacun de vous, bravo pour vos résultats et votre exemplarité, bravo de défendre les couleurs de vos clubs, et de faire rayonner Vénissieux sur l’ensemble du territoire national.

La socialisation par le sport, et sa démocratisation au plus près de tous les habitants, constituent, vous le savez, le cœur du projet sportif vénissian. Nous voulons faire avancer, main dans la main, le sport pour tous et le sport de haut niveau.

A mes yeux, l’un ne va pas sans l’autre, car avant de devenir les champions que vous êtes, vous avez été des jeunes sportifs, de jeunes débutants, à l’école ou dans les clubs de votre quartier. C’est là, et je remercie tous les éducateurs, dirigeants et bénévoles des associations sportives, que se construisent l’éducation, la citoyenneté et, notion à laquelle je tiens tout particulièrement, la transmission des connaissances et des pratiques entre les générations. Le sport devient dès lors une formidable école de la vie et du vivre ensemble.

Notre détermination en la matière est sans failles. En termes d’équipements déjà. La Ville de Vénissieux dispose d’un parc sportif de qualité, réhabilité périodiquement. Ces deux dernières années, je rappellerai les ouvertures du nouveau CNI, et du pôle d’athlétisme du stade Laurent-Gérin. Investir dans des équipements sportifs structurants, investir dans l’humain et le maillage associatif des clubs. Nous les accompagnons au quotidien, en étroite collaboration avec l’Office Municipal du Sport. Une soixantaine de clubs est subventionnée par notre ville, mais ce soutien n’est pas que financier, il peut se traduire également sous la forme d’aides logistique, technique, humaine et matérielle.

A travers le sport, nous développons auprès des scolaires, de vraies politiques locales, en termes de santé publique, tout comme nous agissons pour la prévention sanitaire, avec le Centre Médico-sportif. C’est aussi un levier puissant, de lutte contre les discriminations en tous genres. Le soutien aux publics éloignés de la pratique sportive se poursuit, je pense tout particulièrement aux personnes handicapées, et à l’accès des filles et femmes à l’ensemble des disciplines.

De même, la présence des équipements sportifs dans les quartiers populaires, me semble non seulement utile, mais nécessaire. C’est le cas à Vénissieux, fruit d’une volonté politique infaillible.

Je rappelle que dans son rapport 2013, la cour des comptes insistait sur une nécessaire réorientation de l’action de l’Etat. Sa présence dans les quartiers populaires est jugée insuffisante, ses actions en matière d’accès au sport, marquées par de trop fortes inégalités, ne s’inscrivent pas assez dans la continuité.

Malgré vos entraînements intensifs et vos compétitions, je sais que les sportifs restent sensibles à la vie associative des clubs, et attachés aux valeurs qui s’y diffusent. Nous devons défendre ensemble le sport pour tous, comme principe d’intérêt général des politiques nationales.

L’affaiblissement du tissu local, à travers la chute des dotations de l’Etat à l’égard des collectivités territoriales, représente un réel danger, pour le sport de proximité et le milieu associatif, si essentiels à la vie de nos quartiers. Rendez-vous compte que ces derniers mois, des mairies ont dû fermer des piscines municipales, ou annuler des manifestations sportives, faute de moyens. Un contraste injuste et indécent, lorsque l’on voit les sommes colossales, dont des financements importants de l’Etat, que draine le sport spectacle.

Nous sommes à la croisée des chemins. Se désengager du sport amateur, c’est affaiblir le sport de haut niveau, et c’est cette équation que notre ville refuse. Votre présence montre combien les premiers gestes, les premières courses, les premiers conseils des entraîneurs, peuvent mener à des sommets. Alors au nom de tous les Vénissians, je vous félicite encore pour la qualité de vos résultats, et pour la valorisation de notre ville, à laquelle vous contribuez tant, tout au long de l’année.

Je vous souhaite une excellente saison 2016-2017, en espérant qu’elle comble vos attentes, et remplisse vos objectifs.

Je vous remercie.

X