Maison des Tulipiers

Je profite de ce moment de convivialité pour remercier le personnel et la directrice, Madame Estève, de la Maison du Tulipier, et souhaiter la bienvenue à l’ensemble des résidents.

Le temps de l’accueil des pensionnaires est terminé, 84 places d’hébergements, dont 14 d’accueil Alzheimer, sont désormais occupées en totalité.

Je tenais à vous dire que la ville de Vénissieux est heureuse et fière, de compter sur son territoire un nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, qui complète, en nombre de lits, la Solidage et ses 80 places.

Le travail partenarial entre la Maison du Tulipier et notre mairie s’est bien engagé depuis l’inauguration de votre établissement, en mars dernier.

Il répond à une forte demande des familles, qui attendaient avec impatience l’ouverture du second établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de Vénissieux. Une impatience d’autant plus grande, que les résidents peuvent bénéficier de l’APL, de l’APA ou de l’aide sociale, suivant leurs ressources. La prise en compte des ressources des personnes âgées et de leurs familles ne peut être ignorée, dans le cadre des politiques gouvernementales liées au 3ème âge. Le vieillissement de la population, l’allongement de la durée de vie, la dépendance, posent de nouveaux et nombreux défis à nos sociétés, auxquels il faudra bien répondre par la solidarité nationale.

Ce moment convivial me donne aussi l’occasion de rappeler l’identité et la nature de Vénissieux : ville solidaire, généreuse, attentive à la place qu’occupent sur son territoire, toutes les générations, des plus jeunes aux plus âgées. Nos aînés doivent rester au cœur du vivre ensemble, au cœur aussi de la vie de la cité. C’est notre priorité, fruit de la diversité de nos dispositifs mis en place : nos deux résidences municipales, les EHPAD, bientôt une résidence intergénérationnelle dans l’ancienne clinique de la Roseraie, mais aussi l’étendue de nos services à domicile, les activités proposées par notre Office Municipal des Retraités.

Voilà, le 3ème âge est un tout, un ensemble, il demande une attention particulière et une volonté de tous les instants, à laquelle tout le monde ici présent contribue, avec détermination et générosité.

Ce sont ces mots simples que je souhaitais vous adresser à l’occasion de ce moment chaleureux, et à la veille de fêtes de fin d’année qui vont vite arriver.

Merci encore pour cette invitation de la Maison du Tulipier, de sa directrice, de son personnel et de l’ensemble de ses résidents.  

X