« L’Unik » une nouvelle résidence inaugurée

…Les bailleurs, cabinets d’architectes, promoteurs, s’intéressent à Vénissieux. Les entreprises restent fidèles à notre territoire, d’autres viennent s’y implanter…

Les bailleurs, cabinets d’architectes, promoteurs, s’intéressent à Vénissieux. Les entreprises restent fidèles à notre territoire, d’autres viennent s’y implanter. Chaque année, de nouvelles familles trouvent un logement, s’installent dans notre ville, découvrent nos services publics de proximité.

Cet ensemble de données illustre le dynamisme retrouvé et indéniable, de Vénissieux. Il faut se souvenir d’où l’on vient, se souvenir des épreuves que la ville a traversées, sans jamais baisser les bras, se souvenir que notre commune perdait des habitants, passant de 75 000 en 1975 à 56 000 en 2000, quand aujourd’hui, elle en gagne, année après année, pour atteindre le chiffre de 62 000 habitants. Se souvenir du proche passé, pour mesurer l’ambition et le succès de nos politiques urbaines, et à taille humaine. L’inauguration de la Résidence L’Unik, de 93 logements en accession libre, est l’occasion de revenir sur le chemin parcouru, mais de rappeler les axes et priorités que nous nous sommes fixés.

Le premier est de continuer à garantir et à renforcer, la diversité des parcours résidentiels des Vénissians. Logement social, logement intermédiaire, accession sociale à la propriété, nous avons la volonté de répondre, à la fois à l’urgence sociale, qui est là, mais de répondre aussi aux différentes attentes des habitants, lorsqu’ils ont besoin d’un logement plus grand, ou lorsqu’ils ont envie de devenir propriétaires. C’est cette diversité qui fait la force de notre politique de logement, de façon à ne pas exclure les familles les plus modestes, en 2ème ou 3ème couronne de l’agglomération lyonnaise, tout en proposant une offre, en fonction des attentes des uns et des autres.

L’autre enjeu est de faire en sorte que les Vénissians ne se sentent pas dépossédés de leur propre ville, et de sa dynamique actuelle. Lorsque nous avons inauguré les 74 logements sociaux des Jardins d’Eze, de l’îlot Romain Rolland, près de 40% ont été attribués à des Vénissians, et à 91%, issus de la Métropole. L’attachement des habitants est donc manifeste, tout comme l’attractivité de notre ville, à l’échelle de l’agglomération. Nous tenons également à renforcer la dimension paysagère, environnementale, esthétique, des programmes urbains en cours et à venir. Jardins privatifs pour les occupants du rez-de-chaussée, loggias, placette et plantations en cœur d’îlot, gardes corps pour préserver l’intimité des logements : bien vivre dans son environnement, c’est déjà bien vivre avec son voisinage, et c’est renforcer le sentiment d’appartenance à sa ville. Je remercie à cette occasion le maître d’ouvrage, le Groupe Confiance, et les architectes d’Atelier Arche, pour la qualité du bâti réalisé ici même.

Enfin, je voudrais insister sur un point qui me paraît capital. Toute politique urbaine doit faire l’objet d’une concertation, et d’un dialogue avancé avec les habitants. C’est particulièrement le cas ici, dans ce quartier Jules Guesde-Parilly.

Contrairement à ce que certains laissent croire, il ne s’agit pas de construire de façon déraisonnée, mais de cibler les axes à densifier, ceux à moins densifier, et surtout, de respecter l’histoire et le patrimoine de chaque quartier, sans les dénaturer. La présence des services publics de proximité joue, à cet égard, un rôle considérable. En matière d’urbanisme, c’est donc un travail de dentelle que nous avons entrepris, en concertation avec les Vénissians. Entre le 1er décembre 2015 et le 7 janvier 2016, nous avons organisé 5 rencontres de territoire, au sujet du PLU-H.

Plus de 400 personnes ont participé à ces échanges, et la réunion concernant Parilly et Jules-Guesde, a été très suivie, sans oublier la centaine de personnes présentes en mairie, lors de la restitution globale. Ce dialogue est nécessaire, vital, pour prendre en compte les satisfactions et les inquiétudes des riverains. Au sujet de Jules Guesde et de Parilly, les problèmes de stationnement ont été évoqués, et je note que cette résidence l’Unik comprend 83 places, réparties entre box fermées et places numérotées. Nous avons également saisi le Sytral, afin que les capacités d’accueil du parc relais de la gare de Vénissieux, et celui de la station de Parilly, soient augmentées, dans le but d’alléger la pression, sur les voiries de proximité.

Et puis bien sûr, il faudra savoir changer d’habitudes, savoir repenser nos modes de déplacement, à travers le maillage des transports publics, les modes doux, pour mieux vivre, une fois encore, sa ville.

En quelques années, Vénissieux est devenue la porte d’entrée sud de l’agglomération lyonnaise. C’est le fruit d’un long travail, d’une détermination politique qui ne s’est jamais démentie, et d’une étroite collaboration, avec l’ensemble de nos partenaires, institutionnels, économiques, sociaux, urbains, que je tenais à saluer. Solidaire, populaire et à taille humaine, Vénissieux change, tout en restant elle-même, et c’est là, notre fierté et détermination.

Je vous remercie.

X