Installation du délégué du Gouvernement

Je souhaite au délégué du gouvernement, monsieur Laurent De Galard, une bonne installation sur notre ville. Il pourra compter sur le Maire et les élus de la ville pour agir au plus près des habitants et du territoire. Nous comptons aussi sur lui pour faire avancer les sujets sensibles et difficiles sur lesquels il est missionné.

Je suis heureuse de vous accueillir dans la Maison des services publics de Vénissy qui reflète le rassemblement des énergies pour un territoire et ses habitants.

Voilà 15 ans, mon prédécesseur, André Gerin, inaugurait, en présence de Michel Sapin, Ministre de la fonction publique et de la réforme de l’Etat, une des premières maisons des services publics de France, rassemblant trois entités du service public (la Préfecture, le conseil général et la commune).

Vénissieux s’est engagée très tôt dans la politique de la ville au début des années 1980, pour lutter contre la fracture urbaine et sociale. L’installation d’un délégué du gouvernement qui travaillera sur notre territoire, en lien avec les deux délégués du Préfet, constitue un signal pour amplifier l’action publique au profit des quartiers et des populations les plus fragiles. Je m’en félicite, car les habitants ont encore trop souvent le sentiment d’être abandonnés des pouvoirs publics. Ces quartiers sont les premiers touchés par les crises économiques et sociales. La pauvreté y est de plus en plus prégnante, même si elle affecte également l’ensemble de la ville.

Vénissieux change, se transforme, mais les difficultés sociales persistent, notamment en raison du contexte national qui continue de se dégrader. Selon la dernière étude Compas de 2014, 31% des Vénissians vivent sous le seuil de pauvreté. Dans certains secteurs, le chômage des jeunes atteint les 40%. Si certains quartiers nécessitent la mobilisation et le renforcement de moyens exceptionnels, ils doivent, avant tout, bénéficier des actions de droit commun, que ce soit en termes d’emploi, d’éducation, de sécurité. La dimension sécurité est indissociable du développement de la ville pour améliorer la vie des habitants. Et notamment, la prise en compte du sentiment d’insécurité sous tous ses aspects, car agir sur la propreté, le qualitatif, le respect des lieux, c’est lutter contre le sentiment d’abandon des habitants. Nous consacrons beaucoup d’énergies sur ces questions essentielles.

L’obtention, cette année, de la 4ème fleur vient saluer nos efforts en matière d’embellissement, de développement d’espaces verts paysagers, et d’amélioration du cadre de vie. Vénissieux rejoint ainsi les 226 villes déjà labellisées. Très impliqués dans tous les dispositifs (ZSP, CLSPD, Conseil de santé mentale, nous disposons à Vénissieux d’une expérience reconnue au plan national. Prévention de la délinquance, mais aussi accès aux droits et aux soins, avec l’atelier santé-ville. En mai dernier, nous avons lancé le premier forum de lutte contre les addictions, un rendez-vous annuel avec un véritable plan de prévention au sein des collèges reconnu par l’Etat. Le Grand projet de ville 2015/2020 (PNRU 2), s’inscrit dans la continuité du PNRU 1, qui a vu la réalisation de 70 opérations d’aménagement, conduites par l’ensemble des partenaires pour un développement urbain, économique et social. Nous poursuivons une rénovation urbaine ambitieuse, avec des logements à taille humaine et une offre diversifiée, du locatif à l’accession à la propriété sous toutes ses formes, pour répondre aux besoins des habitants. Dans un premier temps, nous aurons à travailler sur la démolition de la barre de Monmousseau, de la tour 36 à la Darnaise, la réhabilitation des résidences Edouard Herriot et du secteur de la Pyramide.

Dans le domaine de l’emploi et du développement économique, la ville actionne tous ses leviers. Notre commune, populaire et industrielle, compte 29 000 emplois, dont 1/3 industriels qui ne bénéficient pas toujours aux habitants. Le taux de chômage atteint 27%. Nous travaillons avec tous les acteurs économiques. Le 26 juin 2015, nous avons signé une charte de coopération ville-entreprises, avec 25 entreprises locales, pour rapprocher les jeunes vénissians du monde du travail, favoriser l’accès aux stages, à la formation et à l’emploi.

La ville se bat sur tous les secteurs : implantation du laboratoire Carso, leader européen dans l’analyse des eaux, qui emploie 800 salariés sur le site vénissian ; réimplantation et développement de l’entreprise Barret, en bordure immédiate du plateau des Minguettes, réalisés grâce à la réflexion menée dans le cadre du PLU-H pour faire venir des entreprises sur ce secteur, très bien desservi en infrastructures routières et transports en commun (tramway T4, TCL…). Nous développons une dynamique pour créer des emplois de proximité (Zones d’activités Bourdarias, Pyramidion…, dispositif ZFU, mais aussi le projet de développement de la zone sud-est, le long de la façade du boulevard urbain sud.)

La formation et la réussite éducative, sont aussi indissociables et incontournables, pour accéder à l’autonomie et favoriser l’emploi des jeunes. Tout comme le soutien à la culture, vecteur d’émancipation et de développement personnel. Vénissieux consacre beaucoup d’énergies et de moyens, pour en développer l’accès, dans un contexte où les dotations aux collectivités sont en baisse. Le lien social, l’implication des Vénissians, ont toujours été une volonté forte des équipes municipales. Les conseils de quartier ont été créés treize ans avant la loi de 2002, et nous sommes une des rares villes à faire élire par tous les habitants, leurs délégués de quartier.

L’instauration du conseil citoyen, prévu  par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de février 2014, s’inscrit pleinement dans cette démarche. Nous l’avons installé le 16 mars dernier, en présence du délégué du Préfet.

Face au délitement de la société, qui constitue un véritable terreau pour le populisme, le radicalisme, et notamment le radicalisme religieux, après les tragiques événements de 2014 et 2015 qui ont frappé notre pays, il est essentiel de réaffirmer partout les principes de la République, et le socle commun des valeurs du vivre ensemble, pour prévenir toutes formes de racismes, de discrimination, et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

Question centrale de notre politique municipale, la laïcité est au cœur de nos actions. Nous venons de mettre en place le 27 janvier, une commission laïcité et vivre ensemble, un lieu de débat, de réflexion et d’impulsion d’un travail commun sur la laïcité et la construction du vivre ensemble.

Je souhaite au délégué du gouvernement, monsieur Laurent De Galard, une bonne installation sur notre ville. Il pourra compter sur le Maire et les élus de la ville pour agir au plus près des habitants et du territoire. Nous comptons aussi sur lui pour faire avancer les sujets sensibles et difficiles sur lesquels il est missionné.

Au-delà, je souhaiterai qu’il puisse représenter un relais entre la Ville, la Préfecture et le gouvernement, que sa présence soit un atout supplémentaire pour l’ensemble du territoire vénissian.

Je vous remercie.

X