Installation du 2ème Conseil municipal d’enfants

Vous faites désormais partie du 2ème Conseil Municipal des Enfants de Vénissieux, outil que je tenais à mettre en place, et qui a vu le jour en novembre 2012. Vous n’êtes donc pas les pionniers de cette toute jeune assemblée, mais les premiers héritiers du remarquable travail de vos prédécesseurs. La démocratie, mais j’y reviendrai, se transmet de génération en génération, et l’exercice démocratique passe aujourd’hui de mains en mains.

Chers jeunes conseillers municipaux,

Vous vivez aujourd’hui un moment à part, enthousiasmant, de votre existence, et vous écrivez un nouveau chapitre d’une histoire récente.

Vous faites désormais partie du 2ème Conseil Municipal des Enfants de Vénissieux, outil que je tenais à mettre en place, et qui a vu le jour en novembre 2012. Vous n’êtes donc pas les pionniers de cette toute jeune assemblée, mais les premiers héritiers du remarquable travail de vos prédécesseurs. La démocratie, mais j’y reviendrai, se transmet de génération en génération, et l’exercice démocratique passe aujourd’hui de mains en mains.

Les liens restent forts puisque des élus de l’ancien Conseil Municipal Enfants sont venus à votre rencontre pour vous encourager. Il faudra voir comment ces derniers, s’ils souhaitent transmettre leur expérience, pourront être associés aux événements et initiatives à venir.

Vous êtes 44 enfants élus, 22 filles et 22 garçons pour 323 candidats, soit, il faut le noter, 16 candidats de plus qu’en 2012.

Dans certaines écoles, on a comptabilisé jusqu’à 34 candidats : c’est le signe d’un engouement et d’un engagement réel des enfants, pour devenir élu du Conseil Municipal Enfants.

Avant cette installation, chacun d’entre vous a connu des premières étapes de la démocratie. Des assemblées générales, présenter sa candidature, mener une campagne, aller voter, la participation de certains d’entre vous à la commémoration du 11 novembre, vous n’oublierez pas vos premiers pas dans la vie publique, un préalable important avant de siéger à ce nouveau conseil.

Je tiens à remercier les directeurs d’écoles, les enseignants de CE2, CM1 et CM2, les inspecteurs de l’Éducation nationale et les conseillers pédagogiques, qui ont permis l’organisation, la mise en place et l’animation de ce premier temps électoral. Toutes les écoles de Vénissieux y ont participé, y compris les deux écoles privées : votre CME, comme le précédent, donne une vraie représentation du territoire, et de tous les quartiers qui composent Vénissieux.

Mais en ce jour d’installation, j’ai envie de dire à chacun de vous : restez comme vous êtes, gardez vos rêves d’enfants, votre énergie, votre spontanéité, votre curiosité, pour les mettre au service de l’intérêt général, pour améliorer votre cadre de vie, mais aussi le cadre de vie des Vénissians.

Votre conseil municipal est un lieu de vie, d’échanges, d’idées, de concertation, c’est aussi une école de la démocratie. Qu’allez-vous y apprendre ? A parler en public, à vous exposer, à vous engager, à argumenter et convaincre, à présenter et à mener à terme des projets concrets, à les faire évoluer, à chercher des compromis et accepter les critiques, à aboutir à des solutions partagées qui servent l’intérêt de tous.

Cette école-là, c’est celle de la vie publique, de vos premiers pas vers la citoyenneté, c’est l’école de l’intérêt général. En quoi les projets que vous allez porter peuvent profiter au plus grand nombre, aux Vénissians, à un entourage le plus large possible ? En quoi vont-ils améliorer votre quotidien, mais aussi le quotidien des autres ?

En quoi peuvent-ils faire bouger les choses, corriger des injustices ou des difficultés, s’inscrire dans le présent, et rester pertinents dans un proche avenir ?

Et puis surtout, vous allez assister à la réalisation de vos idées, vous allez les voir s’inscrire physiquement dans notre ville, dans vos groupes scolaires, dans nos quartiers. C’est aussi pour nous les adultes, l’occasion de regarder et de découvrir Vénissieux vue à hauteur d’enfant, une autre Vénissieux à n’en pas douter, et à laquelle nous serons attentifs. Il y aura, je le crois, un enrichissement mutuel, un échange fertile entre notre capacité à vous aider, et votre imagination à changer des choses auxquelles le monde adulte ne prête pas assez attention.

Trois commissions se sont déjà réunies autour des thèmes de l’environnement, de la solidarité et des écoles et loisirs.

Elles vont poursuivre le travail accompli par le premier conseil municipal enfants, qui a fait preuve tout au long de ses deux années de mandat, d’une motivation et d’un engagement exemplaires.

Les enfants se sont réunis 18 fois dans les diverses commissions, avec une présence moyenne de 25 à 35 enfants. Leur bilan est très positif : lutte contre le gaspillage dans les cantines, actions de solidarité envers les anciens, réalisation d’un film de sensibilisation contre la détérioration des tables et matériaux dans les écoles que, j’espère, vous avez pu découvrir. Ce sont là quelques exemples d’actions menées à bien.

Quant à votre conseil municipal, sa prochaine participation à la journée de la laïcité du 9 décembre a été actée, des balades urbaines sont programmées, la dynamique citoyenne, déjà à l’œuvre lors de la journée passée ensemble à Champagneux, est bien enclenchée. Une dynamique que plusieurs équipes d’enseignants souhaitent prolonger, en créant des groupes de soutien aux élèves élus, avec d’autres élèves volontaires.

Le succès du conseil municipal enfants, désormais installé, sera le vôtre, uniquement le vôtre. Il dépend de votre capacité à imaginer, à inventer, à mettre en pratique et à animer les projets, les actions, les souhaits auxquels vous tenez.

Vous ne serez pas seuls au cours de ce nouveau mandat.

Les élus, les services de la mairie, les nombreux enseignants impliqués, vos propres parents, dont le rôle est essentiel, sauront, non pas vous influencer, mais vous guider, vous accompagner dans votre apprentissage de la démocratie. Vous allez le vivre de l’intérieur, en découvrir les joies et les difficultés, la force des réalisations, et parfois la frustration, c’est cela qui est capital, essentiel et très formateur.

Nous avons cette chance unique de vivre en démocratie, que tous les enfants de la planète ne connaissent pas, cette chance a besoin d’être entretenue. J’ai l’habitude de dire, la démocratie ça se transmet, ça se donne, ça s’apprend, ça se défend. Le CME en est l’illustration vivante.

Agir, dès le plus jeune âge, pour renforcer à la fois le sentiment d’appartenance à la ville, le sens de l’engagement pour l’intérêt général et le cheminement individuel vers une prochaine citoyenneté, c’est aussi la signification de votre démarche généreuse. Elle s’inscrit dans un contexte national plus que morose : taux d’abstention en constante progression, lors de chaque scrutin, sentiment de défiance entre les citoyens et les centres de décision, affaiblissement du civisme.

Il y a donc urgence à intervenir, pour défendre ce que la ville de Vénissieux considère comme l’un des piliers de son contrat communal : la démocratie de proximité, à travers les conseils de quartier, à travers le conseil municipal enfants, à travers ce que chacun veut et peut apporter au développement de sa ville.

En valorisant votre travail, vous allez valoriser Vénissieux, et tous les habitants de notre commune vous seront, à n’en pas douter, reconnaissants. Alors au boulot comme on dit, avec sérieux, mais aussi avec gaieté, avec entrain et énergie.

Bravo et félicitation à chacun d’entre vous.

X