Inauguration de l’opération 8ème Avenue

… »Il faut associer les Vénissians à la rénovation urbaine de leur ville, c’est ce que nous faisons dans nos conseils de quartiers, ou encore dans l’organisation de réunions publiques de présentation de grands projets comme, dernièrement, celui du Puisoz. »…

L’immeuble 8ème Avenue, que nous inaugurons aujourd’hui, s’inscrit parfaitement dans les politiques de logement et d’urbanisme, que la ville de Vénissieux mène depuis des années avec succès. Je remercie Spirit Grand Sud, le cabinet d’architectes « L’atelier », ainsi que nos partenaires de l’Opac du Rhône et de la Métropole.

Oui, 8ème Avenue est au croisement de nos priorités. Mixité de logements et diversité des parcours résidentiels. 8ème avenue comprend 65 appartements de différentes surfaces, 19 logements en accession libre, 26 en accession sociale, et 20 en logements sociaux. Nous continuons ainsi de répondre à l’urgence sociale des familles vénissianes, mais aussi de l’agglomération lyonnaise.

Cette urgence, tout le monde la connaît, elle concerne le logement social, mais pas seulement, car il n’y a pas une crise du logement, mais des crises du logement. Pour les familles modestes, pour les étudiants, également en matière d’hébergement d’urgence, partout les voyants sont dans le rouge. Avec la moitié de son parc en logement social, notre ville répond à cette urgence, mais ne peut satisfaire l’ensemble des demandes. 2 000 dossiers sont en attente, avec un délai moyen supérieur à deux ans. Nous enregistrons également 1 000 demandeurs, qui viennent du reste de l’agglomération. Que les choses soient claires, il ne s’agit pas d’instrumentaliser cette crise du logement, mais d’agir vite, pour que chaque famille puisse vivre sous un toit, et dans des conditions décentes.

Mais à l’image de « 8ème Avenue », la ville poursuit, dans le même temps, ses efforts pour renforcer la diversité des parcours résidentiels, de façon à ce que les Vénissians restent vivre à Vénissieux, et profitent ainsi de la dynamique de notre ville.

Ce bel immeuble, bâtiment basse consommation et label HQE, illustre notre volonté de créer des lieux de vie. La présence de commerces de proximité, comme c’est le cas ici, et de services publics à portée de main, est gage de mixité sociale, mais aussi d’emploi local.

8ème avenue prouve que tous les quartiers de Vénissieux profitent de l’attractivité retrouvée auprès des familles, mais aussi auprès des architectes et des bailleurs. La rénovation urbaine n’est pas réservée uniquement aux territoires des Politiques de la Ville, mais elle est en action à Parilly comme aux Minguettes, dans le centre-ville comme au Moulin-à-Vent.

Plus généralement, dans le cadre du PLU-H, dont la révision doit être achevée fin 2017, nous développons une réflexion très précise, sur les zones appelées à être densifiées, notamment celles à proximité des axes de transport et des axes structurants de Vénissieux, et sur les espaces où la densification n’est pas forcement nécessaire. C’est un travail de dentelle, un travail minutieux et d’équilibre, qui doit prendre en compte la spécificité, l’identité ou l’histoire des quartiers, et qui ne peut être accompli qu’avec les habitants.

Bénéficiant du réaménagement de l’avenue Henri Barbusse, les résidents de 8ème Avenue profiteront ensuite de l’arrivée du tramway T6, fin 2019, reliant Gerland aux Hôpitaux Est.

Les fractures territoriales, qui ont fait tant de mal par le passé, s’effacent au profit d’une plus grande mobilité, entre ville-centre et ville-périphérique. Habitant de Vénissieux, habitant de l’agglomération, la population recherche cette articulation, que ce soit dans les déplacements professionnels ou dans les déplacements privés.

Il faut associer les Vénissians à la rénovation urbaine de leur ville, c’est ce que nous faisons dans nos conseils de quartiers, ou encore dans l’organisation de réunions publiques de présentation de grands projets comme, dernièrement, celui du Puisoz.

Nos quartiers doivent être attractifs, vivants, mais garder leurs singularités, tout en restant à taille humaine. La dimension énergétique, et non plus énergivore, des bâtiments comme 8ème avenue, entre dans l’amélioration générale du cadre de vie des Vénissians. Le caractère paysager, auquel nous sommes sensibles, également. Avec nos partenaires, nous utilisons et appuyons sur tous les leviers de la rénovation urbaine (Politique de la Ville, ANRU, ZAC, ZFU).

Nous en mettons en place de nouveaux, comme les PUP, projets urbains partenariaux, pour drainer des financements à la réalisation d’équipements publics, dans le cadre d’opération d’aménagement.

Tous ces dispositifs construisent une ville dynamique, véritable porte d’entrée sud de l’agglomération lyonnaise. A l’image de l’immeuble 8ème avenue, ils sont au service du logement, des familles, et d’un aménagement du territoire structuré et partagé, dans tous les quartiers. C’est l’occasion pour moi de saluer ce travail remarquable accompli par nos services, nos partenaires institutionnels, bailleurs, promoteurs et architectes.

Ensemble, nous faisons grandir Vénissieux.

Je vous remercie.

X