Inauguration de la nouvelle école Jeanne d’Arc

… »Notre pacte communal est tourné vers l’enfance et la jeunesse. C’est l’une de nos priorités, et à l’intérieur de cette priorité bat le cœur de l’école. »…

Je voudrais commencer par une anecdote.

Face à l’augmentation des effectifs de l’école Jeanne d’Arc, et avant de lancer le projet de reconstruction d’un nouveau bâtiment sur l’ancien site, la solution temporaire des préfabriqués dans la cour d’EDF, avait été envisagée. C’est à cette occasion que sa directrice, Bernadette Molinié que je salue, a visité la cour, mais aussi le bâtiment laissé vacant depuis plusieurs années par EDF. Les deux puits de lumière, les salles vastes et lumineuses, vous ont séduite immédiatement. Le hasard et les coups de cœur font bien les choses, on le sait, et voilà comment le transfert de l’école Jeanne d’Arc, de la rue du Château à la rue Jules Ferry, s’est effectué de façon presque naturelle.

Je crois que personne ne regrette ce choix puisque vous disposez aujourd’hui de 7 classes spacieuses, de la maternelle à l’élémentaire, et même d’une huitième, une classe de petits de maternelle, dont l’ouverture n’est pas prévue pour la rentrée prochaine.

Une grande cour, une salle de restauration scolaire, vous avez su faire face à l’augmentation des écoliers, de 110 en 2010, à 175 aujourd’hui, tout en améliorant les conditions de travail des neuf enseignants ici présents.

Dans notre champ de compétences, la ville de Vénissieux poursuit ce même objectif, dans ses 20 groupes scolaires publics : favoriser l’épanouissement et le socle de connaissances des enfants, car le vivre ensemble, la citoyenneté et le respect de l’autre, commencent dans la transmission des savoirs.

Comme vous avez ouvert vos portes à la rentrée 2015, nous allons inaugurer, en septembre prochain, le 21ème groupe scolaire public de notre ville, l’école Flora Tristan.

Je ne suis pas le maire des électeurs qui se sont portés sur la liste que je menais aux élections, mais de tous les Vénissians. C’est dans le même état d’esprit que je considère l’école privée Jeanne d’Arc comme une école à part entière de Vénissieux, qui fait partie de notre histoire commune et de notre territoire.

80% des élèves scolarisés à Jeanne d’Arc sont vénissians. La participation financière de la ville, pour les élèves d’élémentaire vénissians, s’élève, en 2016, à 54 824 €.

Je précise que votre école bénéficie d’un accès aux installations sportives (Stade Laurent-Gérin, Dojo et salle du gymnase du centre), ainsi qu’aux équipements culturels (cinéma Gérard-Philipe, théâtre, etc). Des travaux d’accompagnement ont été faits lors de l’implantation de l’école. Il faut mentionner l’élargissement du trottoir avec la pose de barrières de protection.

De même, il m’a paru naturel et normal, que des écoliers de Jeanne d’Arc intègrent le conseil municipal enfants. Car l’apprentissage des règles et des débats démocratiques, l’avancée vers la citoyenneté, ne souffrent d’aucune frontière, ils s’adressent à tous les enfants de Vénissieux, sans exclusive aucune, ni discrimination. Cela fait plaisir de voir à quel point ils s’investissent, dans des projets qui touchent aussi bien leur proche environnement que la vie des quartiers.

Développement durable, solidarité, école et loisirs, les jeunes élus ont échangé, proposé, imaginé, et tous ont mesuré combien choisir, puis trancher, n’était pas si facile.

Issus de votre école, Leyane et Khelalfa dans la promotion Guy Fischer, Julia et Arthur dans la promotion Malala, ont montré un bel enthousiasme et une réelle implication.

Notre pacte communal est tourné vers l’enfance et la jeunesse. C’est l’une de nos priorités, et à l’intérieur de cette priorité bat le cœur de l’école.

L’école, et ce qui l’entoure : les rythmes scolaires, les activités périscolaires et pendant les vacances scolaires, l’APASEV, le BIJ, les Equipement Polyvalents Jeunes, l’accueil et l’accompagnement des familles et des parents. Il se construit là, dans les salles de classe, l’avenir de notre ville et l’avenir de notre collectivité, plus ouverte, plus tolérante, plus éclairée.

Voilà pourquoi je souhaite aux écoliers, enseignants de l’école Jeanne d’Arc, et à Bernadette Molinié, sa directrice, de bonnes vacances dans un premier temps, avant de reprendre le collier, et mettre de l’énergie et de l’envie, en vue de la très prochaine rentrée 2016, toujours au service de nos enfants.

Je vous remercie.

X