Inauguration de la nouvelle concession BMW – MINI 6ème

Jeudi 27 novembre 2014

Vous avez fait le bon choix. Le bon choix dès maintenant, et le bon choix à moyen terme.

Le bon choix de venir vous installer parmi nous, à Vénissieux, une ville qui compte plus de 3 000 entreprises (grands groupes, PME-PMI, micro-entreprises), pour plus de 29 000 emplois. N’y voyez pas de la suffisance de notre part, ce n’est pas le genre, mais une réalité concrète : Vénissieux a retrouvé une réelle et solide attractivité, auprès de nouveaux habitants qui nous rejoignent, d’année en année, auprès des entreprises, des enseignes commerciales, auprès des bailleurs, des architectes.

Jeudi 27 novembre 2014

Vous avez fait le bon choix. Le bon choix dès maintenant, et le bon choix à moyen terme.

Le bon choix de venir vous installer parmi nous, à Vénissieux, une ville qui compte plus de 3 000 entreprises (grands groupes, PME-PMI, micro-entreprises), pour plus de 29 000 emplois. N’y voyez pas de la suffisance de notre part, ce n’est pas le genre, mais une réalité concrète : Vénissieux a retrouvé une réelle et solide attractivité, auprès de nouveaux habitants qui nous rejoignent, d’année en année, auprès des entreprises, des enseignes commerciales, auprès des bailleurs, des architectes.

A côté du Matmut Stadium, rue Louis-Blanc, le site que vous intégrez, celui du boulevard Laurent-Bonnevay, poursuit sa mutation et son développement. L’arrivée de BMW-Mini illustre une dynamique de territoire très positive. Des deux côtés du boulevard, le pôle automobile de Vénissieux, où figurent quasiment toutes les marques automobiles, est devenu le premier, et le plus couru de l’agglomération lyonnaise.

Parallèlement à cette évolution, la restauration s’installe de plus en plus, avec trois nouvelles enseignes inaugurées au début du boulevard, en 2014, ce qui est important pour créer, non pas un lieu de passage, mais un lieu de vie. C’est cet esprit de mixité qui anime la ville, dans le cadre du grand projet d’aménagement en cours, à l’échelle de l’agglomération.

Vous faites partie de ce plan urbain ambitieux, qui englobe le Puisoz, la ZAC Parilly, les deux côtés du boulevard Laurent Bonnevay, un axe d’avenir majeur dans le développement de Vénissieux. La vocation économique de Laurent Bonnevay va être confortée, les prochaines grandes enseignes du Puisoz seront accompagnées d’activités tertiaires, commerciales, de logements et, ne l’oublions pas, de la présence d’équipements et de services publics. Si l’on veut bâtir une ville à dimension humaine, il faut appuyer simultanément sur l’ensemble de ces leviers.

Vous prenez la place de l’un des foyers Adoma, qui était vieillissant et qui a été transféré dans des résidences sociales plus modernes, et plus adaptées. Au terme du chantier, la structure de votre bâtiment a été optimisée, pour améliorer sa visibilité depuis le boulevard Laurent Bonnevay : prééminence des surfaces vitrées, surfaces d’exposition en étage… Ainsi, l’effet vitrine est maximisé, comme sur le modèle des nouvelles formes de concessions. Je crois qu’une cinquantaine de personnes y sont salariés, et que l’emploi local, si ce n’est déjà le cas, y trouvera des opportunités.

Chaque implantation d’enseignes ou d’entreprises sur  notre territoire n’est pas à mes yeux anecdotique, pour l’emploi bien sûr, pour votre activité commerciale. Mais il y a aussi une dimension civique, d’appartenance à un territoire, d’intégration à un quartier, à l’histoire et aux populations de notre ville.

Vous êtes, au même titre que d’autres secteurs, un moteur et un acteur du développement et du rayonnement de Vénissieux, au cœur de l’agglomération lyonnaise. Cette relation crée de la proximité, un attachement, et une même une certaine forme de fidélité, comme en témoigne le déménagement de l’entreprise Baret, qui quitte Laurent Bonnevay, mais reste à Vénissieux, en rejoignant le boulevard urbain sud. Vous le savez, nous ne sommes pas décisionnaires pour les implantations de sociétés, mais notre ville a mis en place des aménagements et des dispositifs incitatifs, comme les éco-parcs, ou encore à travers une réelle mixité de la rénovation urbaine, qui payent en termes d’attractivité.

Votre arrivée, celle des laboratoires Carso au Couloud, l’un des plus grands labos spécialisés dans les analyses de l’eau et de l’environnement, le confirment au plus haut point.

Pour renforcer ces liens de proximité, nous allons d’ailleurs élaborer une charte de coopération avec les entreprises vénissianes, des partenaires à part entière, pour créer des passerelles avec l’emploi local, avec la jeunesse, sous la forme de stages, de formations, de découvertes et d’embauches. Ne l’oublions pas, une activité commerciale crée beaucoup de lien social, entre les salariés eux-mêmes, mais aussi dans son rayonnement extérieur au plus près des habitants.

Sachez, pour conclure, que nos services, et notre service économie en particulier, sauront être à la fois disponibles et à votre écoute. Je souhaite donc la bienvenue à la direction et au personnel de BMW-Mini, ici dans notre ville de Vénissieux.

Je vous remercie.

X