Inauguration de la fresque des Roses

Le 18 décembre 2014

En entrée de ville, le long de la ligne verte du tramway, à l’angle du boulevard Ambroise Croizat et de la rue Paul Bert, personne ne peut l’ignorer en passant devant : la rose vénissiane s’est installée chez elle, le long d’un axe structurant, auquel elle apporte une touche de couleur et de mouvement, une touche d’art et d’histoire. L’expression artistique peut être un marqueur géographique fort, un identifiant, qui apporte une plus-value à une ville.

Poésie, chanson, littérature, cinéma, peinture, aucun univers n’échappe à son empire, celui de la rose séculière, fleur princière, fleur d’émotions individuelles et collectives, fleur de nos imaginaires et de nos souvenirs. Cette fresque, qui a voyagé au fil du projet avant de trouver son lieu définitif, lui offre une remarquable exposition.

En entrée de ville, le long de la ligne verte du tramway, à l’angle du boulevard Ambroise Croizat et de la rue Paul Bert, personne ne peut l’ignorer en passant devant : la rose vénissiane s’est installée chez elle, le long d’un axe structurant, auquel elle apporte une touche de couleur et de mouvement, une touche d’art et d’histoire. L’expression artistique peut être un marqueur géographique fort, un identifiant, qui apporte une plus-value à une ville. Une statue dans un square ou sur une place, une œuvre dans une cour d’école ou au coin d’une rue, ce sont autant de singularités qui marquent et imprègnent les lieux de notre quotidien, de notre mémoire, de nos mouvements.

Elles articulent les espaces, les mettent en valeur, les rendent à l’histoire des cultures, des habitants. Elles tirent des traits d’union entre le passé et le maintenant, favorisant le sentiment d’appartenance à une mémoire collective. Cette fresque en est l’illustration, au carrefour du lieu et d’un patrimoine à nouveau éclairé.

Mémoire physique, géographique, miroir aussi d’une époque et d’une production qui a marqué Vénissieux, à la fin du 19ème et du début du 20ème siècle. Notre ville a été rurale, notre ville a été rosiériste. Chassés de Lyon par l’urbanisation, de très grands obtenteurs de roses sont venus s’installer dans les quartiers de Parilly et Moulin-à-Vent. Ils y ont laissé plus qu’un parfum, ils y ont laissé une empreinte. Je salue le travail des artistes peintres de Citécréation, qui ont su relier sur cette fresque murale, les personnages historiques à une part plus artistique. On y retrouve le magicien de Lyon, Joseph Pernet Ducher et sa célèbre rose Soleil d’Or, première rose jaune à avoir été créée en 1900, mais aussi Joseph Schwartz, la veuve Schwartz, et ces roses qui vont faire le tour du monde, comme la Reine Victoria, Victor Hugo, etc.

Cette fresque a su mettre en valeur et en couleur cet art ancien de la rose à Vénissieux, et je tiens à remercier pour cette œuvre, les associations Viniciacum et Roses Anciennes en France, à la fois dans l’élaboration du projet, et dans la transmission des connaissances. Les idées des savoir-faire et du voyage, celui des roses cultivées à Vénissieux, et vendues de par le monde, se croisent ainsi dans ce paysage pictural, nouveau repère et nouvelle balise de notre ville.
Nos services d’éclairage public et des espaces verts, en partenariat avec plusieurs entreprises, que je remercie pour leur contribution, ont réalisé un habillage de la fresque qui l’inscrit durablement, comme une respiration au cœur de notre espace urbain.

Pour la première fois, du 27 mai au 1er juin 2015, le congrès mondial des sociétés de roses se tiendra en France, à Lyon plus précisément. En provenance de 40 pays différents, des centaines de congressistes participeront à des conférences, ateliers, rencontres, ils viendront découvrir cette fresque, ainsi qu’un pan de notre histoire vénissiane et de notre contribution horticole.

Ville trois fleurs, ville qui tient à ses espaces verts, cette fresque de la rose, objet de valorisation et de mise en avant d’une part de notre patrimoine, a trouvé son jardin : il est désormais à Vénissieux.

Je vous remercie et j’adresse toutes mes félicitations à tous ceux qui ont participé, accompagné et réalisé ce beau projet.

 

X