Hommage aux victimes

… »Hier soir, ce sont les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité de notre République qui ont été attaquées. »…

Bonjour et bienvenue pour cette deuxième soirée de notre festival Fêtes escales.  Une deuxième soirée qui s’ouvre dans un contexte dramatique où  la barbarie meurtrière a frappé notre pays en plein cœur une nouvelle fois. Des hommes, des femmes, de nombreux enfants, ont été fauchés alors qu’ils assistaient, en famille, aux festivités du 14 juillet sur la Promenade des Anglais à Nice. En quelques instants, notre Fête Nationale, ce moment hautement symbolique de rassemblement et de partage s’est transformé en nuit d’horreur et de deuil.

Au nom de la Ville de Vénissieux, avec  le conseil municipal, aux côtés  des artistes, techniciens,  de toutes les équipes impliquées dans l’organisation de notre événement, je tiens à exprimer toute ma solidarité et ma peine aux familles des victimes, avoir une pensée pour toutes les personnes blessées.

Ce soir, le festival Fêtes escales continue. Nous aurions pu le faire taire mais cette seconde soirée sera notre réponse à ceux qui veulent nous imposer la peur.  Avec les notes de musique, les voix des artistes qui vont résonner ce soir, le rassemblement de toutes celles et ceux qui sont venus partager ce moment avec nous, nous exprimons notre refus de nous laisser confisquer nos valeurs, nos libertés individuelles et collectives. Opposons à l’obscurantisme et à la violence aveugle,  notre tolérance et notre art de vivre.

Hier soir, ce sont les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité de notre République qui ont été attaquées. Ce sont la force et l’identité de notre pays, les fondations de notre démocratie qui ont été visées, en ce jour de célébration des Droits universels, en France et dans le monde.

Ensemble nous devons faire corps contre cette ignominie et défendre les valeurs universelles qui nous rassemblent. Hier soir, c’est encore une fois le vivre ensemble que l’on a tenté de détruire.  Face à la terreur, restons unis et solidaires et défendons les idéaux et les valeurs de la République.

Un moment de recueillement se tiendra dimanche 17 juillet à 11 heures sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Nous vous attendons nombreux.

Avant de laisser place à la musique, je vous invite à respecter une minute de silence en hommage  aux  victimes de cet acte odieux et injustifiable.

X