Échange franco-marocain

… »J’espère aussi que pour vous, élèves de Rabat, l’expérience fût enrichissante »…

Bienvenue à l’hôtel de ville de Vénissieux, que vous appelez aussi « la mairie », et que nous appelions « maison commune » à la révolution française.

Nous avons, très souvent, l’occasion d’accueillir ici, des élèves des écoles primaires, collèges et lycées, venant visiter l’Hôtel de Ville, et la salle du conseil municipal, pour perfectionner leurs connaissances des institutions, du fonctionnement de la mairie, et rencontrer le maire. C’est également ici que se réuni un conseil municipal d’enfants, que nous avons mis en place, dans l’esprit de l’article 29 de la Convention internationale des droits de l’enfant, qui stipule que

« …les Etats (parties) s’engagent à préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d’égalité entre les sexes et d’amitié… » 

Vous êtes ici dans le lieu symbole de la république, et si vous regardez autour de vous, vous y retrouverez : le drapeau bleu blanc rouge, le buste de Marianne, ainsi que notre devise : liberté, égalité, fraternité. C’est ici même que s’exerce le pouvoir des citoyens, que j’ai l’honneur de représenter en tant que maire.

Avec mon équipe d’adjoints et conseillers municipaux, nous avons été élus par les habitants de cette ville, pour mener à bien les projets et les affaires de la commune. Et sur la question éducative, nous avons le souci permanent des valeurs d’égalité et de laïcité, et nous considérons que l’échange et le partage sont une richesse.

Aussi, je me réjouis, et vous félicite tous, élèves et professeurs, pour ce beau projet d’échange international. Je sais, l’investissement en temps et en énergie, que de tels projets demandent aux équipes pédagogiques. Je sais votre dévouement, qui frise parfois le militantisme, pour la réussite de tous les élèves.

Je ne doute pas que vous ayez passé des moments formidables, au mois de mai, au Maroc, et que vous, les élèves de Vénissieux, ayez découvert un très beau pays, une bien belle culture.

J’espère aussi que pour vous, élèves de Rabat, l’expérience fût enrichissante, que vous repartez, avec l’envie de revenir bientôt nous voir.

Je profite également de l’occasion qui m’est donnée, pour remercier le rectorat qui soutient ce projet, ainsi que le collège Elsa Triolet, qui propose, à travers sa classe bilangue anglais-arabe, un enseignement de qualité, et permet l’apprentissage de l’arabe dans un cadre institutionnel, ainsi que la découverte d’une culture vaste et riche, qui englobe 22 pays, et 500 millions d’arabophones.

Souhaitons ensemble, que l’avenir des classes bilangues ne soit pas définitivement remis en cause, par la réforme des collèges de Madame Najat Vallaud-Belkacem. Nous apprenions récemment, que la Ministre aurait légèrement fléchi sur la suppression de ces classes, sous la pression des syndicats et des associations de parents, (comme quoi, la mobilisation n’est jamais inutile), mais cette bataille n’est pas gagnée, l’académie de Lyon serait sous le joug, de la suppression de 65% de sections bilangues.

Souhaitons, ensemble, que tous ces bouleversements annoncés, ne mettent pas en péril le jumelage de nos deux établissements, le collège Ahmed Nejaii et le collège Elsa Triolet, et souhaitons longue vie à ces échanges, longue vie aux partages d’expériences, longue vie à la fraternité entre les peuples.

Je vous remercie.

X