Disparition d’Evelyne Ebersviller

Je veux exprimer ma profonde émotion, ma profonde tristesse, suite à la disparition, à l’âge de 64 ans, d’Evelyne Ebersviller. La ville de Vénissieux perd une femme dévouée et dotée d’un grand sens du service public et de l’intérêt général.

Figure emblématique de Vénissieux, militante infatigable de la justice, de la fraternité et de la dignité pour tous, Evelyne portait avec force tous les combats qui sont les nôtres. Elle était à la fois une élue de terrain et une femme de conviction, toujours au contact des habitants, toujours au plus près des réalités quotidiennes de notre ville.

Conseillère municipale de 1983 à 1987, puis adjointe au maire de 1987 à 2014, l’empreinte qu’elle laisse à Vénissieux est indélébile. Evelyne Ebersviller a assumé les délégations du personnel communal, de la jeunesse, des conseils et ressources de quartiers, des centres sociaux, des finances, du logement et de la vie associative. Elle a siégé au sein de diverses commissions : communication, finances, informatique, environnement, au cadre de vie, à la maîtrise de l’énergie, à l’éducation et à l’enfance. En 2008, Présidente de la Sacoviv, elle s’est investie dans la politique du logement social que nous menons.

Toujours au service de cette ville qu’elle aimait tant, Evelyne accomplissait sa tâche sans relâche, avec une discrétion exemplaire et un sens aigu des responsabilités qui lui incombaient. Impliquée dans la défense des droits des femmes, elle a également participé très activement au Collectif Femmes de Vénissieux.

Evelyne ne s’est jamais servie de Vénissieux, mais a toujours servi Vénissieux au cours de ses cinq mandats consécutifs. Avec André Gerin et moi-même, elle a donné toute son énergie, toute sa détermination pour faire rayonner la ville au sein de l’agglomération, pour accompagner la dynamique et l’élan actuels de Vénissieux. A aucun moment elle n’a baissé les bras, dans son combat de tous les jours pour les Vénissians comme dans son dernier combat contre la maladie.

Evelyne était avant tout une femme de caractère. Les valeurs de solidarité, républicaines et communistes ont forgé son parcours politique tout comme son regard sur le monde qui nous entoure.  Grande voyageuse, sa curiosité et son amour des autres l’ont amenée aux quatre coins du globe. Elle voulait rencontrer les hommes et les femmes, partager d’autres cultures, parcourir d’autres terres, pour en faire une richesse personnelle et ouvrir d’autres horizons. Toujours avec humilité, avec discrétion, avec sincérité.

En ce moment de peine immense, je veux rendre hommage à la compagne de route et à son action. Vénissieux perd une personne dévouée et généreuse. Pour ma part, je perds une amie complice, une amie de tous les engagements, une amie sur laquelle, nous le savions tous, nous pouvions compter à n’importe quel moment. Je m’associe à la douleur et à la tristesse de la famille et des proches d’Evelyne Ebersviller. Sa disparition nous laisse un vide immense et nous laisse sans voix.

 

X