Création de la ligne de tramway T6

… »Vénissieux est mieux connectée à la ville-centre, et le lien avec l’agglomération a été renforcé. »…

La ligne T6 est une nouvelle ligne de Tram qui va relier la station Debourg (Lyon 7ème) aux Hôpitaux Est (Bron), en passant par le nord de Vénissieux, sur l’avenue de Pressensé, dans un tronçon compris entre l’avenue Henri Barbusse, et la rue du Professeur Beauvisage. Sa mise en service devrait être effective fin 2019.

Après la ligne T4 réalisée en 2009, c’est la seconde ligne de tramway qui va concerner notre commune. La ligne T4 a profondément modifié les pratiques de déplacements des habitants de notre commune, en les simplifiant. Vénissieux est mieux connectée à la ville-centre, et le lien avec l’agglomération a été renforcé. Les quartiers des Minguettes sont désormais à 30 mn de la Part Dieu et à 50 mn de la Doua. Sa fréquentation jour avoisine les 80 000 voyageurs, ce qui démontre toute son utilité. Cette ligne structurante a contribué au développement de notre ville. La construction de logements de part et d’autres du T4, l’implantation de nouveaux services publics, facilite la vie des habitants et améliore leur cadre de vie.

Concernant le quartier du Moulin-à-vent, il est actuellement desservi par les lignes de bus C12 et 35, dont la destination est le centre de Lyon.

La ligne de tramway T6 a pour objet de remplacer la ligne C22. Cette ligne de tramway va ainsi desservir les populations des arrondissements de l’est de Lyon et Vénissieux. Elle répond à des besoins de déplacements importants des populations de ces quartiers, vers des pôles comme les hôpitaux et les zones d’activités. Améliorer les liaisons entre villes de premières couronnes, désenclaver les territoires urbains, vont dans le bon sens.

Notre équipe municipale voit, avec satisfaction, le développement des moyens de transports en site propre sur notre commune.

Troisième ville de l’agglomération, avec un territoire porteur d’emploi, nous revendiquons un développement des transports en commun, pour deux raisons principales :

  • Notre politique de développement durable : Par le développement des transports en commun qui, en donnant une alternative efficace à l’usage de la voiture, permettent une réduction conséquente des émissions de gaz à effet de serre, et ainsi contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air, et à la lutte contre la pollution dans l’agglomération.
  • La réponse aux besoins de déplacement d’une population, ne disposant pas toujours de véhicule.

Nous souhaitons aussi que la dimension sociale soit davantage prise en compte, avec une politique tarifaire qui garantisse le droit au transport pour tous. La gratuité des transports publics, pour les chômeurs en recherche d’emploi, les étudiants, les anciens combattants, y contribuerait grandement. Tout comme le ticket séquencé, modulable en fonction du trajet effectif, plus juste pour les usagers.

La ville apporte toute sa contribution aux réflexions en cours, dans le cadre de la révision du Plan de déplacements urbains. J’ai plusieurs fois interpellé le Sytral, et la Métropole, concernant la saturation quotidienne du parc relais de la gare de Vénissieux, et de la station de métro de Parilly, entraînant des stationnements anarchiques à leurs abords.

L’ancienne maire de St Priest m’avait soutenue dans cette démarche, afin que ces difficultés soient prises en compte, et pour que des solutions soient rapidement apportées. Un sujet que nous ne perdons pas de vue, puisqu’il a encore été abordé avec la présidente du Sytral.

D’autre part, nous avons demandé que le projet de ligne A8, inscrite au PDU, qui serait une ligne circulaire sur la première couronne de l’agglomération (de St Fons à Vaulx en Velin, en passant à proximité de la gare de Vénissieux et au centre-ville), soit programmé.

Pour l’heure, après une enquête publique qui se déroulera durant l’été, les travaux de création de la ligne T6 devraient commencer en fin d’année.

Notre réunion d’aujourd’hui est destinée à vous présenter ce projet. Les premières réunions publiques se sont déroulées en 2015. Nous étions, à ce moment, en période d’élections, à la suite de l’invalidation des élections municipales, et nous n’avions donc pas pu tenir une telle initiative sur notre ville.

J’ai donc demandé au Sytral de programmer cette réunion d’information, pour les habitants de notre commune.

 

X