Conseil municipal du 14 décembre 2009 : Mosquée Milli Gorüs

Le tribunal administratif vient donc d’annuler le permis de construire de la mosquée turque de la rue des Frères Amadéo, au motif de l’insuffisance de stationnements automobiles au regard de la fréquentation possible.

Retrouvez la réponse de Michèle Picard à Yvan Benedetti, conseiller municipal FN concernant le permis de construire de la mosquée Milli Gorüs

Je tiens tout d’abord à vous apporter toutes les informations en ma possession sur ce dossier.

Le tribunal administratif vient donc d’annuler le permis de construire de la mosquée turque de la rue des Frères Amadéo, au motif de l’insuffisance de stationnements automobiles au regard de la fréquentation possible. Nous prenons acte de cette décision et les travaux sont donc en suspens depuis sa notification. Le juge a retenu la requête déposée par des membres d’une association cultuelle voisine. Je ne rentrerai pas dans la rivalité qui oppose les deux associations concernées et je vous rappelle que la ville a travaillé en étroit partenariat avec le Conseil régional du Culte Musulman sur ce dossier, l’instance représentative du culte musulman.

Je vous rappelle notamment le protocole d’accord signé le 2 juillet 2006 par Azzedine Gaci, président du CRCM, le préfet Jean-Pierre Lacroix, André Gerin, député-maire, et bien sûr le président de l’association concernée.

Ce jugement peut surprendre si l’on considère que bien des équipements d’intérêt général n’ont pas un parking en adéquation avec leur possible fréquentation. C’est le cas des gymnases, des stades, des équipements culturels, …

Ensuite, d’autres affaires similaires sont ou ont été jugées dans d’autres villes comme Echirolles ou encore Annecy. Là aussi, les permis ont été annulés pour les mêmes raisons.

Je vous annonce que le pétitionnaire du projet, l’association « Milli Gorüs » se pourvoira en appel et la Ville également. Nous recherchons, aux côtés de l’association, du Grand Lyon et du CRCM, une réponse technique.

« Détruire un édifice gigantesque » : c’est la réponse proposée par Monsieur Bénédetti et le groupe Front national. Nous voilà rassurés! Le Front national qui préconise « la solution finale », nous ne nous sommes pas trompés, il s’agit bien d’une idéologie d’extrême droite !

Pour notre part, avec tous les républicains de cette assemblée, je le souhaite vivement, nous voulons aider le pétitionnaire du projet à trouver une solution technique aux arguments techniques qui ont conduit le tribunal à annuler le permis de la mosquée turque à Parilly. Je n’entends pas du tout entrer dans le jeu de tous ceux qui souhaitent alimenter la polémique et le débat nauséabond. Rassurez-vous aussi je n’ai pas l’intention de trahir la France républicaine et laïque qui par la voix d’Aristide Briand a conquis de haute lutte notre principe fondateur par la loi de 1905.

Par contre, avec la majorité municipale, nous entendons travailler afin que l’islam est droit de cité, pour une place digne et légitime, dans le respect de la République : oui, il s’agit bien d’une politique volontariste de la Ville pour sortir l’islam des bas des tours et des locaux industriels.

Face aux intégrismes, face à une vision rétrograde et archaïque, face à l’islam radical qui nourrit des desseins politiques, je suis aux côtés de ces musulmans, de ces progressistes qui veulent pratiquer leur foi dans la dignité, pratiquer un islam de la République et dans la République. Je réaffirme la volonté de la Ville de sortir par le haut de cette situation.

CM DU 14122009 mosquée

X