Conseil municipal d’enfants – Séance publique

L’occasion pour Michèle Picard de féliciter les élus pour le travail accompli depuis 5 mois. Ci-dessous, un extrait de son intervention à cette occasion.

« Aujourd’hui je voudrais, en mon nom et celui de l’équipe municipale vous féliciter. ’ Depuis l’installation du conseil, vous avez poursuivi, avec détermination et enthousiasme votre apprentissage de la démocratie. ’ Vous vous êtes totalement investis dans vos nouvelles fonctions avec une énergie et un dynamisme exemplaires.

Nous sommes tous, ici, fiers de l’implication dont vous avez fait preuve depuis le début de votre mandat.

  • Les 3 commissions se sont réunies une fois par mois et les rapporteurs ont été désignés
  • Une balade urbaine a été organisée pour que chacun d’entre vous ait une vision d’ensemble de la ville.
  • Vous étiez présents aux cérémonies commémoratives :

Le 11 novembre : 96ème anniversaire de l’Armistice de la guerre 14/18,

Le 19 mars : 53ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie,

Le 26 avril : 70ème anniversaire de la libération des camps,

Le 8 mai : 70ème anniversaire de la capitulation sans condition des armées nazies

  • Vous avez visité, dernièrement, le Musée de la Résistance et de la Déportation, un lieu chargé d’émotion, espace de transmission de notre mémoire vénissiane, symbole des combats, des résistances qui ont marqué l’histoire et forgé l’identité de notre ville, une ville humaine et solidaire.

Autant de rendez-vous avec l’histoire, notre histoire. Des moments de rencontres et d’échanges nécessaires pour vous donner toutes les connaissances possibles pour développer votre esprit critique et décrypter le monde qui vous entoure.

Je profite de ce moment pour remercier les parents de nos jeunes conseillers municipaux

  • qui donnent de leur temps pour les accompagner aux commémorations, participent aux initiatives et réunions publiques…
  • Votre investissement au quotidien, aux côtés de nos jeunes élus, contribue de la plus belle façon, à l’apprentissage de cette citoyenneté, pas toujours facile à appréhender pour un enfant.

Je voudrais ouvrir une parenthèse et apporter mon soutien et ma solidarité aux enseignants et parents d’élèves rassemblés, en ce moment même, devant les inspections académiques de Vénissieux :

  • une mobilisation pour dénoncer la dégradation des conditions de travail, d’enseignement et donc d’apprentissage de nos enfants.
  • ’ Pour exiger de l’Education nationale, le remplacement immédiat des enseignants absents, une absence qui pénalise fortement les élèves et les conditions de travail des enseignants.

Avec l’équipe municipale, nous sommes à leurs côtés, comme nous l’avons toujours été, pour défendre un enseignement de qualité, une école publique et laïque qui favorise la construction et la réussite de chacun. »

X