« Communes, un patrimoine en danger » Signons l’appel de l’AMF

Depuis plusieurs années, les collectivités locales sont confrontées à la baisse des dotations de l’État. […] Pour Vénissieux, c’est une perte sèche de 7 millions d’euros, d’ici 2017.

19 septembre, grande journée nationale d’action

A l’initiative de l’Association des Maires de France qui regroupe les maires de toutes les sensibilités, une grande journée nationale d’action est organisée, le 19 septembre prochain, pour refuser ce désengagement de l’État envers les collectivités, pour s’opposer aux politiques d’austérité et au démantèlement des politiques de proximité.

La Ville de Vénissieux s’associe à cette mobilisation nationale, et vous invite à signer et faire signer massivement  l’Appel du 19 septembre « Communes, un patrimoine en danger » lancé en ligne par l’AMF et relayé par l’Association nationale des élus communistes et républicains (ANECR).

Cette pétition sera disponible aussi à l’accueil de l’hôtel de ville et des mairies de quartier (Moulin à Vent et Vénissy) jusqu’à la fin de l’année. Vous pouvez également la retrouver sur le site de la ville.

Dimanche 20 septembre, les élus vénissians iront à la rencontre des habitants sur le marché du centre. L’appel sera également disponible aux assemblées générales de conseils de quartier qui se dérouleront du 7 octobre au 26 novembre 2015.

Depuis plusieurs années, les collectivités locales sont confrontées à la baisse des dotations de l’État : 1,5 milliards d’euros en 2014, idem en 2015 auxquels il convient d’ajouter 11 milliards d’euros entre 2015 et 2017. Pour Vénissieux, c’est une perte sèche de 7 millions d’euros, d’ici 2017. Ces cures d’austérité sans précédent auront des conséquences dramatiques sur les politiques publiques de proximité et sur l’emploi local. Ces mesures impacteront, en premier lieu, les habitants.

Avec l’équipe municipale, Michèle Picard, maire de Vénissieux, conseillère métropolitaine est déterminée à se battre pour maintenir les investissements et les services publics utiles aux habitants. Ensemble, refusons ces politiques d’austérité qui fragilisent les collectivités, détruisent le lien social et remettent en cause notre pacte républicain.

En janvier 2015, pour rappel l’ANECR avait lancé une journée de mobilisation. L’occasion pour les élus Vénissians de se rassembler contre l’austérité et pour refuser cette asphyxie financière des communes, le  22 janvier 2015 devant l’Hôtel de ville.

Avec son équipe, Michèle Picard reste déterminée et mobilisée pour défendre les intérêts de Vénissieux et de ses habitants

X