Championnats du monde vétérans d’athlétisme

Tout juste deux ans après les Championnats du Monde d’Athlétisme IPC, la ville de Vénissieux est fière et heureuse d’accueillir un nouvel événement de portée internationale : les championnats du monde d’athlétisme masters, qui auront lieu jusqu’au 16 août, à Lyon, à Bron et sur les deux sites de notre commune : le stade du Rhône et, ici même, au stade Laurent-Gerin.

Pour la valorisation de notre ville, pour les retombées économiques aussi, c’est à nouveau un rendez-vous majeur formidable, qui réunit plus de 8 000 athlètes, des plus de 35 ans aux plus de 90 ans, venus de 98 pays différents. Oui, c’est un rendez-vous majeur, qui met en valeur tout ce que Vénissieux défend, à travers ses politiques de proximité pour le sport pour tous : l’athlétisme comme pratique intergénérationnelle ; l’athlétisme comme ouverture à d’autres cultures ; l’athlétisme comme levier de la mixité sociale et du vivre-ensemble. Et je n’oublie pas le dépassement de soi, l’abnégation et la qualité des performances, que les compétiteurs vont proposer au public vénissian.

Il y aura là matière à s’enthousiasmer, matière à apprendre le geste juste : pendant ces 13 jours de compétition, à Parilly et au stade Laurent Gerin, notre ville va accueillir 70% des épreuves, et j’invite les licenciés, les clubs et tous les habitants, à venir encourager ces athlètes déterminés et courageux.

Ces Championnats du Monde interviennent, alors que nous venons tout juste d’inaugurer un véritable pôle d’athlétisme polyvalent de tout premier plan, dans notre complexe sportif Laurent-Gerin. Il y a la piste synthétique bien sûr, homologuée, qui nous permet d’accueillir des événements comme celui d’aujourd’hui, mais aussi des nouvelles pistes d’élan, de nouveaux sautoirs. Cet outil nous manquait, il est au service des athlètes et des politiques éducatives et sportives, mises en place par notre ville.

Désormais, les sportifs vénissians, à travers le club local de l’AFA Feyzin-Vénissieux, tout comme les adhérents des autres clubs de la ville, mais aussi les enfants fréquentant les structures municipales (E.P.J, Centres sociaux, Centres de loisirs, Maison de quartier …), et les scolaires, peuvent pratiquer l’athlétisme dans des conditions optimales. L’intérêt général a prévalu et gagné, symbole d’un trait d’union entre le sport de haut niveau et le sport pour tous. Ce pôle parachève le chantier de revalorisation du complexe Laurent-Gerin, débuté en 2009. Depuis plus de 5 ans, l’aménagement d’un terrain de football synthétique, d’un terrain de football annexe, d’un plateau sportif, de nouvelles tribunes, et des vestiaires associés au terrain de rugby, a donné une nouvelle dimension à cet équipement sportif.

Nous avons d’ailleurs profité de la création de la piste pour, en parallèle, rafraîchir la tribune Baril, les vestiaires et sanitaires, au terme d’une opération et de travaux d’environ 50 000€.

Le sport à Vénissieux se porte bien. Nous veillons à l’ouvrir à tous les publics, notamment le public féminin, nous veillons à ce qu’il demeure un formidable levier d’intégration, d’insertion et d’éducation. Sens de l’effort, humilité, respect de l’autre : le sport pour tous est une très belle école de la vie. Le dynamisme dont je parle, il est porté par les agents municipaux de Vénissieux, par l’Office Municipal du Sports, et par ce club exemplaire de l’AFA Feyzin/Vénissieux. Je profite de cette occasion pour rendre hommage à la mémoire de Bernard Masson, président de la commission animation de l’OMS, qui nous a quittés le 8 juillet.

Quant à l’AFA Feyzin/Vénissieux, son implication fait plaisir à voir, que ce soit dans le cadre de l’organisation d’une semaine de l’athlétisme sur Vénissieux, ou encore dans la mise en place de cette grande date sportive et populaire qu’est la Foulée Vénissiane. De la marche nordique sur les Grandes Terres aux rencontres Ville-OMS, l’AFA Feyzin Vénissieux montre, au quotidien, sa volonté d’agir, de défendre et de promouvoir le sport pour tous. Ce club aime l’athlétisme, mais ce club aime aussi sa ville. Nous en avons conscience, c’est la raison pour laquelle je tiens à féliciter son président Jean-Louis Perrin, ses entraîneurs et ses bénévoles ! 24 de ses athlètes sont engagés sur différentes épreuves de cette compétition. Ils porteront les couleurs de la France, mais aussi de la Ville, nous leur souhaitons bonne chance.

Cet événement sportif, gratuit il faut le préciser, nous le devons à l’implication des membres du comité d’organisation de ces championnats du monde, présidé par Marcel Ferrari, président de la ligue d’athlétisme Rhône-Alpes, mais aussi aux bénévoles sans lesquels rien ne serait possible. Au quotidien, comme lors d’événement plus spectaculaire. Ils passent des heures, des jours, au service du sport, sans autre but que de faire partager l’amour de leur discipline, et de permettre aux sportifs de s’exprimer dans de meilleures conditions. 420 bénévoles sont mobilisés durant cette quinzaine, je crois que nous pouvons leur adresser un immense remerciement. Au nom de tous les Vénissians, je souhaite aux athlètes, aux accompagnateurs et aux organisateurs, la bienvenue dans notre ville, et de très beaux championnats du monde d’Athlétisme masters.

Je vous remercie.

X